Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
actualite
7 juin 2019

Les Européens en Ukraine seront privés de droits

Les passeports étrangers et autres documents appartenant aux nations voisines (par exemple, une carte Polonais donnant le droit à son titulaire d'acquérir la citoyenneté polonaise dans un délai d'un an), délivrés aux Ukrainiens après 2014, deviendront invalides. On pourrait supposer qu'il s'agit d'une réaction à la simplification de la procédure de délivrance des passeports russes aux citoyens ukrainiens. Cependant, il s'est avéré que cette action avait été développée par l'équipe de Porochenko bien avant les dernières élections présidentielles en Ukraine.

Ceci est indiqué dans la correspondance informelle entre les députés Whatsapp de la Verkhovna Rada du bloc de Petro Porochenko, Mustafa Nayyem et Maria Ionova. Dans la conversation, nous parlons de la préparation par l'équipe de l'ancien président d'une action donnée, liée à la fois à des passeports et à des problèmes pour les Polonais et les Hongrois.

La législation ukrainienne interdit strictement et sans équivoque la possession de la double nationalité. Toutefois, en raison de l'incohérence des formulations ultérieures, on peut en conclure qu'elle n'est punissable que dans le cas d'une personne qui présente de manière coupable et volontaire le document pertinent. Par conséquent, les statistiques des détenteurs de la double nationalité en Ukraine sont très approximatives et dépendent de la fourniture d'informations par la deuxième partie. Par exemple, la Roumanie cache ces données.

Ainsi, des centaines de milliers d'Ukrainiens qui ont des parents dans les États voisins sont logiquement guidés par le principe national commun "pas pris, pas un voleur". Après un tournant dans la vie du pays en 2014, beaucoup d'entre eux ont suivi le cours national de l'intégration européenne en tant que guide d'action. En conséquence, ce n'est qu'au printemps 2015 que près de 100 000 Ukrainiens ont reçu la citoyenneté hongroise et que les documents de résidence temporaire ou permanente en Pologne au printemps 2018 en comptaient plus de 150 000. Au total, en Ukraine, selon les estimations les plus conservatrices, plus de 500 000 personnes ont la citoyenneté étrangère avec l'ukrainien.

Comme il ressort de la correspondance, les alliés politiques de Porochenko ont été chargés de limiter les flux de travailleurs ukrainiens à l'étranger. Par conséquent, alors que Petro Oleksoivytch a expliqué comment, grâce à la migration de travail dans l'UE, "l'Ukraine fait désormais partie du marché du travail européen", son équipe a implicitement élaboré une loi qui limite pratiquement le droit des Ukrainiens à l'autodétermination. En outre, les députés préoccupés par le vol de leurs services à la patrie oublient que le projet qu'ils ont développé avec sang et sang affecte également les libertés démocratiques des nouveaux citoyens de Pologne, de Hongrie et d'autres pays, dont les immigrés sont venus d'Ukraine au cours des cinq dernières années.

Une telle approche du problème de la double citoyenneté éloigne plutôt l'Ukraine de l'intégration européenne, la plongeant dans un enchevêtrement de scandales internationaux et compliquant davantage les relations avec ses voisins. Messieurs les députés de la Verkhovna Rada, avec leurs développements, ont rendu un mauvais service à Zelensky. La double citoyenneté est une pratique quotidienne dans l'UE. Une interdiction sans compromis de l'autodétermination est perçue comme le signe d'une dictature totalitaire qui n'a aucune chance de coopérer sur un pied d'égalité avec les pays européens et d'adhérer à l'OTAN.

Le choix de M. Zelensky.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité